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RÈGLEMENT DES CONCESSIONS


Avant d’ouvrir un devis dans une concession il est impératif de connaitre le règlement. 


1. Services proposés par les concessions
  1. Liste des services proposés par les concessions

2. Fonctionnement administratif des concessions
  1. Le principe du devis
  2. Le délai maximal d’un devis
  3. Le délai de rétractation du devis
  4. L’annulation d’un devis
  5. La clôture d’un devis
  6. Les frais de clôture du devis
  7. Le refus d’ouverture d’un devis
  8. La modification d’un devis (ajout et suppression)
  9. Le prix du matériel dans un devis
  10. La garantie du matériel et assurance
  11. Les pannes non garanties
  12. La commande de véhicule
  13. La livraison de véhicules
  14. La reprise de matériel
  15. Le paiement en plusieurs fois et les crédits
  16. L'archivage des topics en concession
  17. Les offres spéciales des concessions
  18. La location de véhicule
  19. La location de véhicule avec options d’achat
  20. Les frais annexes et taxes
  21. L'utilisation du Hall des Ventes Occasions pour les concessions
  22. Les actions en cas de litige

3. Organisation des concessions
  1. Liste des concessions et marques vendus
  2. Rôles des concessionnaires
1. Services proposés par les concessions :

a. Liste des services proposés par les concessions
Les services non listés ci-dessous ne peuvent pas entrer dans le cadre de l’exploitation des concessions, cette liste peut évoluer selon les idées des membres du jeu et membres de l’équipe de Transport Manager.
  • Vente de matériel neuf
  • Vente de matériel d’occasion
  • Location de véhicule neuf ou d’occasion
  • Location avec Option d’Achat (LOA ou leesing)
  • Reprise de véhicule (avec ou sans devis)
  • Vente flash, déstockage ou opération spéciale
  • Facilité de paiement (en partenariat avec la banque)
  • Service Après-Vente
  • Contrat d’exclusivité
2. Fonctionnement administratif des concessions :

a. Le principe du devis
Le devis est un moyen d’acheter des véhicules neuf ou d’occasion dans les concessions, c’est un contrat entre deux parties : le joueur en qualité d’acheteur et la concession en qualité de vendeur. Il doit être validé obligatoirement par les deux parties.
Le devis est divisé en minimum deux parties, l’entête et le contenu.
  • L’en-tête : doit contenir les informations suivantes : le pseudo du joueur sur le jeu et sur le forum ainsi que la date limite du devis.
  • Le contenu : doit contenir le matériel vendu, ses options, son prix, le nombre de matériel livré ou restant à livrer et le nombre de véhicule prévu à commander.

b. Le délai maximal d’un devis
Le délai maximal d’un devis est d’un an à compter de la date de validation de celui-ci. La date limite du devis doit figurer dans le titre du devis et doit être rappelé dans l’entête du devis. Après la date de validité le devis est clôturé et peut entraîner des frais de clôture.
La concession, via son règlement interne peut réduire le délai de validité du devis, sans jamais être sous un délai d’un mois. Une concession ne peut augmenter la date de validité d’un devis.

c. Le délai de rétractation du devis
Le client peut se rétracter pendant les 7 jours après la validation du devis. La rétractation n’engendre pas de frais de clôture.
La concession, via son règlement interne peut augmenter le délai de rétraction mais ne peut le réduire.
  • Si une commande est passée pendant ces 7 jours le client refuse son droit de rétraction.
  • Si aucune commande n’est pas passée pendant ces 7 jours, le devis est définitivement validé, sa clôture par le client ou le concessionnaire engendre des frais de clôture.

d. L’annulation d’un devis
Un devis peut être annulé lors du délai de rétractation ce qui n’engendre pas de frais. Une annulation d’un devis après le délai de rétraction est considérée comme une clôture et peut engendrer des frais de clôture.

e. La clôture d’un devis
Un devis peut être clôturé par le client ou la concession. Après le délai de rétractation le devis peut être clôturé pour diverses raisons  :
  • Fin de validité de contrat (clôturé par la concession)
  • Raison personnelle (clôturé par le joueur)
  • Raison réelle et sérieuse (clôturé par la concession)
Les devis peuvent être clôturés à l’amiable et donc sans frais de clôture.

f. Les frais de clôture du devis
Le concessionnaire peut fixer librement son taux de clôture dans la limite fixée par l’administration de Transport Manager. Cette limite est de 15% du montant des véhicules non livrés.

g. Le refus d’ouverture d’un devis
Une concession peut ne pas accepter l’ouverture d’un devis pour des raisons réelle et sérieuse.
Une liste noire permet également de lister les joueurs avec des comportements indésirables. Dans le cadre d’abus de clôture de devis par exemple. En cas de contestation, contactez l’administration du jeu.

h. La modification d’un devis (ajout et suppression)
Un devis ne peut être modifié après sa validation, cependant, il est toléré la commande de 5 véhicule en plus par modèle, et également toléré la suppression de matériel si celui-ci est remplacé dans la limite d'un intervalle de plus ou moins 5 véhicules. Plusieurs devis peuvent être ouverts par un même joueur. Une suppression de matériel peut entraîner de possible frais de clôture.

i. Le prix du matériel dans un devis
Le prix du matériel est fixé librement par la concession. Cependant vous pouvez contacter l’administration si vous trouvez que le prix est anormalement élevé.
Une concession ne peut vendre à perte un ou des véhicules hors opération spéciale validé par l’administration.

j. La garantie du matériel et assurance
Il existe deux garanties sur le jeu, la garantie légale et la garantie commerciale.
La garantie légale est une garantie gratuite et obligatoire qui à une durée de 2 ans sur les véhicules neufs et 6 mois pour les véhicules d’occasions. Les véhicules achetés sur le Hall de Vente Neuf ne sont pas garantis par les concessions.
La garantie commerciale est une garantie facultative qui commence après la fin de la garantie légale. La concession peut fixer librement la durée et le prix de la garantie.
Lors d’une vente de véhicule entre joueurs le nouveau propriétaire jouit également des garanties légales et commerciales. Une concession ne peut pas assurer de véhicule, contrairement au service assurance de la Banque.

k. Les pannes non garanties
Les concessions peuvent garantir toutes les pannes cependant, les pannes concernant des consommables ou des accidents peuvent ne pas être remboursé par une concession.

l. La commande de véhicule
Pour les commandes de véhicules d'occasion, la livraison étant limitée à 2 par semaine, le joueur doit commander chaque semaine ses véhicules (si il souhaite une livraison de 2 véhicules par semaine, il doit clairement l'indiquer sur son devis). La commande doit être précise, s’il existe plusieurs véhicules dans le devis, le joueur doit bien préciser le modèle commander.
Pour les véhicules neufs, les concessions peuvent commander les véhicules d'un joueur et les garder en stock jusqu'à demande de livraison par le joueur (ceci afin de réduire les délais de livraisons).
La concession ne peut pas commander des véhicules pour elle même afin d'avoir du stock

m. La livraison de véhicules
Au moment de la livraison, le joueur doit avoir assez de place dans son dépôt principal afin de recevoir ses véhicules. Si la concession ne peut pas livrer en raison d’un manque de place, elle peut facturer des frais de stockage par véhicule et par jour qui ne peuvent pas dépasser 5 000 € par véhicule.

n. La reprise de matériel
Les concessions peuvent accepter ou non la reprise de véhicule, elle fixe également le taux de reprise. Celui-ci doit être de minimum l'argus - 25% et maximum à l'argus.
Cependant, conformément à la date limite de revente, la concession ne peut reprendre les véhicules datant de moins de 6 mois dans le parc du joueur.

o. Le paiement en plusieurs fois et les crédits
Les concessions doivent passer par la banque du jeu afin de proposer des paiements en plusieurs fois à leurs clients.
Seule les LOA peuvent être traiter directement en concession.

p. L'archivage des topics en concession
Un sujet peut être archivé par la concession (sujet déplacé dans une catégorie prévue à cet effet) au bout de 20 jours après le dernier message posté (joueur ou concessionnaire) et seulement si le sujet concerne un dossier terminé.

q. Les offres spéciales des concessions
Une concession peut mettre en place une opération spéciale (Solde d’hiver, été, Black Friday, etc.) sous validation de l’offre commerciale de l’administration.

r. La location de véhicule
Le prix de la location est fixé librement par la concession, cependant elle ne peut être déficitaire sur la location des véhicules.
La location d’un véhicule ne peut dépasser 90 jours consécutifs.
En cas de rupture du contrat de location de la part du joueur, la concession est en droit de réclamer une indemnité ne pouvant dépasser 15 % du prorata des jours de réservation non utilisé.
Le principe d’exclusivité ne peut être attaché à un contrat de location

s. La location de véhicule avec options d’achat
Une LOA est considéré comme un devis, tous les articles du règlement concernant les devis s’applique.
À la fin de la période de location, le joueur a le choix de garder les véhicules ou de renouveler la période de location avec des véhicules neuf. Si la première option est choisie, le joueur doit payer la somme restant pour acquérir le véhicule : somme total du véhicule – loyers .
Une concession ne peut facturer des frais en cas d’arrêt ou de renouvellement de la LOA hors frais de rupture pendant la durée du contrat.
Le principe d’exclusivité ne peut être attaché à un contrat de LOA.

t. Les frais annexes et taxes
Une concession peut ajouter des frais de gestion ou des taxes annexes dans les limites du raisonnable. En cas d’abus, le joueur peut contacter l’administration.

u. L'utilisation du Hall des Ventes Occasions pour les concessions
L'objectif premier des concessions étant de faire vivre la communauté de Transport-Manager, les ventes de véhicules sur le HDV sont possibles uniquement dans les cas suivants :
  • Le véhicule ne correspond pas à la marque de la concession (Exemple : Un Scania chez Iveco).
  • Il n'y a aucun véhicule sur le HDV (autorisé dans la limite de 2 véhicules par mois).
Dans les autres cas, les concessions doivent organiser des ventes flash.
Un véhicule mis en vente sur le HDV doit être proposé sans garanties.

v. Les actions en cas de litige
En cas de litige entre une concession ou un joueur, vous pouvez adresser une plainte au concessionnaire général, qui est le représentant de l'administration de Transport Manager.
Le concessionnaire général peut avec l’avis de l'administration de Transport Manager prendre des décisions afin de régler le problème. La décision ne peut être contestée, son rôle neutre permet de ne pas favoriser l’une des deux parties.

w. Le délai de paiement des factures
Depuis la mise à jour 2.2.10, c'est aux joueurs de payer leurs factures. Chaque concession fixe librement son délai de paiement des factures.
Celui-ci doit être de minimum 7 jours et ne peut dépasser 90 jours.
Si celle-ci n'est pas payée dans les temps, la concession peut forcer le prélèvement auquel s'ajoutera une pénalité de retard. Cette pénalité est fixée librement par les concessions sans pouvoir dépasser 25% du prix de la facture.

x. Les photos de catalogues
Les concessions doivent obligatoirement utiliser les photos du jeu pour illustrer leurs catalogues.
3. Organisation des concessions :

a. Liste des concessions et marques vendues
  • Evobus : Mercedes et Setra
  • Heuliez Bus : Heuliez
  • Iveco Bus : Iveco, Irisbus, Renault et Véhixel
  • Man : Man
  • Solaris : Solaris
  • Van Hool - Scania : Scania et Van Hool
  • Volvo Bus : Volvo

b. Liste des concessionnaires
  • Voir topic de l'équipe

c. Rôles des concessionnaires
  • Concessionnaire général
    Il vérifie le bon fonctionnement des concessions, il est le responsable des concessionnaires et concessionnaires adjoint. Il règle les litiges entre joueurs et concessions. Il est le représentant de l'administration de Transport Manager.
  • Concessionnaire
    Il est le responsable de sa concession, ses tâches peuvent être partagées avec le concessionnaire adjoint.
  • Concessionnaire adjoint
    Il est le bras droit du concessionnaire, ses missions sont un accord entre lui et son concessionnaire ou un simple remplacement en cas d’absence. Les tâches peuvent être différentes entre les concessions.