Règlement des alliances
#1
RÈGLEMENT DES ALLIANCES

1. Services proposés par les alliances
  1. Liste des services proposés par les alliances

2. Fonctionnement administratif des alliances
  1. Support de communication des alliances
  2. Utilisation des réseaux sociaux
  3. Le budget de l'alliance
  4. Les emprunts pour l'alliance
  5. Prix d'entrée dans une alliance
  6. Cotisation mensuelle
  7. Taxe sur les bénéfices
  8. Prix de location
  9. L'embauche de membres
  10. L'achat de véhicules
  11. La Bourse Interne de l'Occasion
  12. Relation alliances / concessions
  13. Les locations de véhicules auprès d'une concession
  14. Achat groupés pour les membres
  15. Location de véhicules aux membres
  16. La facturation des membres
  17. La mise à disposition d'ateliers
  18. La mise à disposition de salariés
  19. L'utilisation du blog
  20. La politique de l'alliance
  21. Le lavage des véhicules joueurs par l'alliance
  22. Le départ d'un joueur d'une alliance

3. Organisation des alliances
  1. Liste des alliances et responsables
  2. Rôles des responsables
  3. Réunion de grandes décisions
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#2
1. Services proposés par les alliances :

a. Liste des services proposés par les alliances
Les services non listés ci-dessous est déterminée par les possibilités du panel d'alliance à l'heure actuelle. Cette liste peut évoluer selon les idées des membres du jeu et membres de l’équipe de Transport Manager.
  • Achat groupés auprès de concessions pour redistribution des véhicules au seins de ces membres
  • Vente de matériel via une bourse interne de l'occasion (entre membre ou pour l'alliance)
  • Prise en charge de véhicules en panne dans les ateliers
  • Mise en place d'une politique de "groupe" à respecter par les membres
  • Audit des entreprises des joueurs (pour voir les véhicules, employés, note,...)
  • Aide financière auprès de ses membres
  • Location de véhicules
  • Mise à disposition de personnel
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#3
2. Fonctionnement administratif des alliances :

a. Support de communication des alliances
Chaque alliance doit pouvoir organiser sa communication avec ces membres. Certains éléments sont disponibles directement via le jeu :
  • Une messagerie gérée par les équipes de l'alliance.
  • Un blog géré par les responsables de l'alliance ou leurs secrétaires.
  • Une politique d'alliance gérée par les responsables et leurs secrétaires.
  • Une partie spécifique par alliance sur le jeu (Avec 4 sous dossiers dont 3 privés pour les membres de l'alliance : recrutement, parc, ressources humaines, divers)
Nous sommes conscient néanmoins que ces supports restent limités en terme de gestion de votre organisation pour chaque responsable. Sont donc autorisés :
  • La création d'un forum par vos soins
  • La création d'un Discord par vos soins
Néanmoins, dans ces deux derniers cas, leurs utilisation doit être validée par l'administration de Transport-Manager et cette dernière doit avoir accès à vos supports de communication avec un rôle d'Administrateur. L'objectif est le suivi des alliances, et la modération en cas de problème.

b. Utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)
Chaque alliance a la possibilité d'ajouter des réseaux sociaux à sa page d'alliance sur le jeu.
Il n'y a aucune règle particulière à l'utilisation des réseaux sociaux. 

c. Le budget de l'alliance
A son ouverture, les deux présidents doivent investir une partie de leurs économies dans leurs alliances. Il s'agira de leurs budget de départ accompagné d'une subvention de l'Autorité Organisatrice estimée à 1 500 000 €. 
Chaque membre peut également investir dans l'alliance via un système de don.
La gestion courante du budget est gérée par le comptable ou ses supérieurs. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle,... A ce moment là, le comptable alloue une sommes définies aux différentes branches de l'alliance (véhicule, maintenance, infrastructures, divers).

d. Les emprunts pour l'alliance
Comme les joueurs, l'alliance peut procéder à des emprunts directement au sein du jeu. Le maximum en jeu est de 2 400 000 €.
De plus, les alliances peuvent procéder à un emprunt auprès de la banque, la limite d'emprunt est fixée à 5 000 000 €.
Celle-ci pourra être revalorisée en fonction des résultats de chaque alliance.

e. Prix d'entrée dans une alliance
Chaque alliance fixe le prix d'entrée dans son alliance. Il est général et ne peut être individualisé.
Celui-ci est payé à l'adhésion du joueur à l'alliance. En cas de départ de l'alliance (volontaire ou forcé), la somme payée est remboursée.
Les présidents ne sont pas soumis au paiement de cette taxe.
L’administration se réserve le droit de vérifier via des audits que ce point requis est bien respecté.

f. Cotisation mensuelle
Chaque alliance fixe une cotisation mensuelle qui lui est propre. Celle-ci est fixée par l'administration de l'alliance.
Elle peut être générale à l'ensemble de ses membres ou être différente en fonction de nombreux critères.
Si la deuxième option est choisie, l'alliance doit fonctionner de cette façon :
  • Fixer la cotisation mensuelle minimum qui concerne l'ensemble des membres
  • Puis facturer via le système de facturation le surplus à payer dans certains cas (motif de facture : "Cotisation Mensuelle - [spécifier la raison]")
Cette cotisation est prélevée chaque début de mois.

g. Taxe sur les bénéfices
Chaque alliance fixe le taux de prélèvement du chiffre d'affaire de ces membres. Il est général et ne peut être individualisé.
Le paiement de cette taxe se fait chaque début de mois.
Le joueur peut suivre l'évolution de la taxe dans sa comptabilité.
L’administration se réserve le droit de vérifier via des audits que ce point requis est bien respecté.

h. Prix de location
Chaque alliance établi un prix de location afin de donner une idée aux membres et joueurs.
Il ne s'agit que d'une indication et il n'est pas utiliser par le script de location.

i. L'embauche de membres
Chaque joueur peut demander à rejoindre une alliance en cliquant sur le bouton "Rejoindre" de la page de l'alliance choisie. La seule condition à respecter étant une ancienneté sur le
jeu d’au moins un mois. Dans le cas contraire, le joueur ne pourra rejoindre aucune alliance.
Les présidents, directeurs et secrétaires sont ensuite en droit d'accepter ou refuser la candidature du joueur.
L'alliance peut accueillir les membres sans aucune restriction, ou établir certains critères qui doivent être explicitement écris sur un topic accessible du public.
Si un joueur postule sans répondre aux critères demandés, le responsable de l'alliance doit prendre contact avec le joueur pour lui expliquer la marche à suivre afin de poursuivre son recrutement.
Sans réponse de la part du joueur au bout de 7 jours, la demande peut être refusée.
Il est à noter que les critères une fois fixés doivent être scrupuleusement respectés. Les candidatures ne respectant pas les prérequis devront systématiquement être refusées tant que le joueur ne sera pas en situation conforme avec les éléments demandés.
L’administration se réserve le droit de vérifier que les joueurs admis nouvellement dans une alliance en respectent bien les prérequis financiers/techniques.

j. L'achat de véhicules
Les alliances peuvent procéder à des achats de véhicules via plusieurs canaux :
  • Le Hall des Ventes de véhicules neufs
  • Le Hall des Ventes de Véhicules d'occasions
  • La Bourse Interne de l'occasion (Point k.)
  • Les concessions (Point l.)
Notez bien que les alliances sont soumises, tout comme les joueurs, aux règles d'achats et de revente. Elle est donc limitée à 2 véhicules d'occasion par semaine, ainsi qu'au délai de revente de 6 mois.

k. La Bourse Interne de l'Occasion
Chaque alliance possède sa propre bourse interne de l'occasion.
L'alliance, ou ses membres peuvent y mettre en vente des véhicules.
Les ventes de cette bourse ne sont accessible qu'aux membres de l'alliance, ou à l'alliance elle-même.

l. Relation alliances / concessions
Une alliance peut passer par des concessions afin d'établir son parc de véhicule.
Plusieurs choix s'offre à elle :
  • L'achat de véhicules par un devis
  • L'achat de véhicules suite à un appel d'offres
  • La location de véhicules (Plus d'information point m.)
Les alliances et concessions peuvent décider, contre avantage, d'établir une exclusivité qui peut être propre à l'alliance, ou généralisée à l'ensemble de ses membres.
Afin d'éviter la concurrence déloyale, les alliances dont l'un des responsables est un membre de l'équipe concessionnaire de Transport Manager, devront faire procéder à une validation par l'administration de leurs devis/achats/....

m. Les locations de véhicules auprès d'une concession
Le script de Transport Manager ne permet pas la location de véhicules par les concessions pour une alliance.
Néanmoins, pour limiter les frais d'achats, cette pratique est autorisée.
Selon le contrat signé, la concession laisse une partie de son parc à disposition des membres de l'alliance, ou propose des tarifs préférentiels. Les membres de l'alliance doivent ensuite traiter en concession directement ou via l'alliance selon le contrat défini entre les deux parties.
L'autre solution, est une gestion des véhicules de location par l'alliance elle-même, dans ce cas, il faut suivre la marche suivante :
  • L'alliance et la concession établissent ensemble un contrat de location. Celui-ci doit reprendre la marque, le modèle et l'ID de chaque véhicule loué. L'échéancement des factures et le prix à payer pour chacune d'elle doit également être renseigné.
  • La location peut avoir une date butoir ou être sans limite, dans ce cas, le contrat doit spécifier clairement les conditions et le délai de prévenance pour la rupture de ce dernier.
  • La concession procède ensuite à une vente à 0 € des véhicules auprès de l'alliance.
  • L'alliance doit ensuite prendre soin des véhicules qui restent la propriété de la concession.

n. Achat groupés pour les membres
Afin de pouvoir obtenir des véhicules à prix réduit, une alliance peut lancer un achat groupé auprès d'une concession.
Les achats groupés peuvent concerner l'alliance ainsi que certains de ces membres.
Dans le cas où les véhicules sont achetés pour les membres, l'alliance doit informer la concession des membres à livrer.
La concession établira une seule et unique facture liée à ce devis, elle sera payée par l'alliance qui se chargera ensuite d'une paiement en interne pour ses membres.
Une alliance ne peut acheter des véhicules pour ensuite les offrir gratuitement à ses membres.

o. Location de véhicules aux membres
L'alliance peut mettre une partie de son parc en location pour ses membres.
Les responsables de l'alliance informent les joueurs de la méthode pour demander la location d'un véhicule.
Lors de la location, l'alliance établie un prix de location pour le nombre de véhicule et la durée. La facture ne peut être établit sur plusieurs échéances et doit être payée en une fois. L'alliance défini le moment du paiement.

p. La facturation des membres
Dans certains cas, l'alliance est amenée à facturer des services à ses membres.
Elle définie les délai de paiement. (Non géré par le script)
Le joueur paye ensuite de lui même, ou l'alliance lance le prélèvement.

q. La mise à disposition d'ateliers
L'alliance est en mesure de mettre à disposition des ateliers pour réparer ou réviser les véhicules des joueurs de l'alliance.
Il n'est malheureusement pas possible d'effectuer des transferts de véhicules pour procéder à des installations d'options (en raison du délai de revente).
La direction choisie de facturer ou non l'utilisation des ateliers.

r. La mise à disposition de salariés
L'alliance est en droit de recruter du personnel de conduite et de le mettre à disposition de ses membres.
Dans ce cas, c'est l'alliance qui paie tout les mois le salaire du salarié, même si celui-ci est mis à disposition d'un de ses membres.
L'alliance peut malgré tout choisir de facturer une participation au membre qui a demander le salarié.

s. L'utilisation du blog
L'alliance possède un blog interne à son panel d'alliance.
Elle est libre d'y afficher les actualités qu'elle souhaite dans le respect des règles de Transport Manager.

t. La politique de l'alliance
L'alliance est en droit de définir une politique "Groupe".
Chaque membre est ensuite tenu de respecter cette dernière.
Les responsables d'alliance doivent faire preuve de pédagogie en cas de non respect de cette dernière.
Cette politique doit être accessible sur le jeu, mais également publique sur un support de votre choix.
Comme indiqué paragraphe « i », une fois établis, les règles et les prérequis doivent être respectés sur la durée de la collaboration par les membres de l’alliance. Un joueur en situation irrégulière vis-à-vis de la politique de l’alliance doit faire le nécessaire dans les délais les plus brefs pour régulariser sa situation. Il risque sinon l’expulsion de l’alliance sans préavis, avec la perte de toutes les sommes engagées depuis le début de la collaboration (don, mensualité, prélèvement CA…). L’administration se réserve le droit de vérifier que ce paragraphe est respecté.

u. Le lavage des véhicules joueurs par l'alliance
L'alliance peut déclencher des lavages des véhicules des joueurs.
Ce sont les compteurs d'eau et d'électricité de l'alliance qui évoluent et non ceux des joueurs.
L'alliance peut néanmoins facturer ce service si elle le souhaite.

v. Le départ d'un joueur d'une alliance
Un joueur qui souhaite quitter une alliance doit en faire part à la direction de celle-ci via la messagerie du jeu.
La date de départ de l’alliance qui fait foi est la date de publication du message de « démission » + un préavis de 5 jours. Exemple : le joueur fait part de son souhait de quitter l’alliance le 25, l'alliance doit le libérer le 30 maximum.
Dans le cas d'un départ en cours de mois, l'alliance rembourse au joueur les frais d'entrée mais procède également au prélèvement des cotisations mensuelles et du CA du mois en cours au prorata du nombre de jours déjà effectués.
Si un joueur souhaite quitter une alliance, il peut le faire mais devra respecter un délai de 3 mois durant lesquels il ne pourra pas rejoindre une nouvelle alliance.
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#4
3. Organisation des alliances :

a. Liste des alliances et responsables
La liste des alliance est visible sur le jeu, onglet "La communauté" > "Les alliances".
Chaque page d'alliance comprend ensuite la liste de ses membres avec le poste occupé si le membre a des responsabilités.

b. Rôles des responsables
Chaque alliance peut nommé plusieurs type de responsables dont les rôles sont clairement définis.
Cet article présente chaque rôle avec les missions de chacun :
  • Président : Il est le créateur de l'alliance. Il prend les grandes décisions et organise son alliance. Il défini la politique tarifaire de son alliance, ainsi que les différents supports utilisés (réseaux sociaux, Discord, forum,...)
  • Vice-Président : Le président ne peut être seul lors de la création et doit absolument être accompagné afin de garantir une continuité de direction en cas d'absence. Il a les mêmes missions que le président, ils prennent les décisions ensembles et organise l'alliance.
  • Directeur : Le Directeur est nommé par les présidents. Il est en charge de superviser les équipes de l'alliance et à accès à l'ensemble des fonctionnalités.
  • Secrétaire : Le secrétaire est en charge de la gestion des demandes d'adhésion, des audits d'entreprise, de la gestion des ressources humaines ainsi que de l'écriture du blog et de la politique de l'alliance. Selon les directives de ses responsables, il peut également être en charge des messages privés de l'alliance.
  • Gestionnaire de parc : Il a en charge la gestion du parc de véhicules (maintenance, achat, location,...). Il gère également les infrastructures (ateliers, stocks,...)
  • Comptable : Il a en charge la suivi des achats/dépenses de son alliance. Il défini pour chaque branche de l'alliance un budget qui ne pourra être dépasser par les différents services.

c. Réunion de grandes décisions
Les alliances sont en phase d'ouverture, selon les retours de chacun, elles peuvent être amenés à revoir complètement leurs mode de fonctionnement/organisation (Modification de sa politique tarifaire, de sa gestion complète,...).
Ces réunions peuvent être organisées sur demande des alliances ou de l'administration.
Elle sont ensuite composée des deux présidents, accompagnés des responsables de leurs choix ; de l'administration du jeu accompagné d'un modérateur et/ou membre de l'AO.
Elles peuvent avoir plusieurs objectifs qui seront définis en temps venus.
Ludo - Administrateur
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